Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.
Header de la Fondation de l'École polytechnique
Polytechnique : on accélère 
Édition spéciale 
17 Décembre 2015
 

Les ministres de la Défense et de l’Economie, et le Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont présenté, mardi 15 décembre à Palaiseau, la nouvelle feuille de route stratégique de l’École polytechnique, tirant les conclusions des réflexions menées à la suite du remarquable rapport présenté par Bernard Attali le 6 juin dernier. 

 

La Fondation de l’École polytechnique a travaillé dans d’excellentes conditions de coopération avec l’École polytechnique et l’Association des Anciens et diplômés de l’X. Jacques Biot, le Président de l’École, Bruno Angles, le Président de l’AX, et moi-même étions membres du comité directeur chargé de superviser les réflexions menées par trois groupes de travail dédiés à l’étude de chacune des propositions du rapport Attali. Nous nous réjouissons des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, qui vont permettre d’accélérer significativement la réalisation des projets stratégiques déjà engagés par l’École.

 

De nombreuses réformes ont ainsi été décidées, dans les domaines qui sont chers à la Fondation. Je tiens, aujourd’hui, à vous en informer, car ce sont elles qui constitueront les fondements de l’X de demain :

- Le rapprochement de l’École avec les entreprises va clairement s’intensifier avec, notamment, la volonté d’augmenter le nombre de chaires, de créer un module d’enseignement pour l’introduction concrète à la vie en entreprise, et d’accroître le nombre de projets scientifiques collectifs (PSC) proposés par les entreprises. 

- Un nouveau cycle de formation sur trois ans, « bachelor », conférant grade de licence, va être créé. Payant, il sera ouvert aux élèves français et internationaux, et constituera un vecteur de ressources propres. Il conservera un critère très sélectif et permettra l’accès au cycle ingénieur par la voie du concours universitaire, dont le nombre de places atteindra 50 dans les cinq prochaines années, soit le triple du nombre de places offertes actuellement. 

- Une nouvelle offre de diplômes conférant grade de master, professionnalisante, en anglais, sera également mise en place (Master’s degrees), permettant de doter l’X d’une palette de formation complète sur la base des meilleures références internationales. 

- La recherche française doit être soutenue pour se maintenir à son très haut niveau et pouvoir résister à une concurrence de plus en plus vive. Pour cela, des enseignants-chercheurs de renommée mondiale vont être recrutés. 

- Avec la mondialisation de l’enseignement supérieur, le développement à l’international de l’X reste un enjeu majeur. L’X affiche l’ambition de porter le nombre d’étudiants étrangers de 30 à 40% de ses effectifs globaux, avec l’objectif d’atteindre 50 à 60% d’internationaux au sein des cycles bachelor et des Master’s degrees. 

- École de la République, l’X s’investit plus intensément sur le champ de la diversité, avec la création d’un internat d’excellence sur le campus dédié à 60 élèves boursiers de classes préparatoires. 

- L’École polytechnique devra être un élément moteur d’un nouveau pôle d’excellence regroupant les écoles d’ingénieurs, au cœur de l’Université Paris-Saclay. Chaque membre de ce pôle conservera son autonomie opérationnelle et son identité. 

 

Mardi 15 décembre, le ministre de la Défense s’est engagé à une nouvelle contribution de 60M€ dans les cinq années à venir pour accompagner l’ensemble de ces initiatives. Je souligne l’effort significatif de l’Etat, remarquable en ces temps de restriction budgétaire, qui réaffirme ainsi, comme l’a souligné le ministre, le lien indéfectible de l’X à la Défense. 

 

Aujourd’hui, avec votre aide, je souhaite relever le défi de « matcher » l’effort de l’État, c’est-à-dire d’apporter le même montant que le Ministère de façon à montrer l’engagement concret des anciens élèves, parents, étudiants, amis, à travers leurs dons à la Fondation, au Charitable Trust (UK) et au Friends of (USA), pour soutenir leur École. Vous le constatez : l’X est résolument tournée vers l’avenir. Mais pour réussir, elle doit pouvoir compter sur sa communauté.

 

Je me réjouis de ces initiatives ambitieuses et cohérentes qui ne pourront que porter plus haut les valeurs de l’École polytechnique en France et à l’international, et répondre aux grandes ambitions que nous avons pour notre alma mater.

 

Je tenais à vous transmettre personnellement ces informations ; sachez que mes équipes et moi-même sommes à votre entière disposition pour vous apporter les éclairages que vous souhaiteriez sur cette accélération de la stratégie de notre École. 

 

Bien cordialement,

Denis Ranque (X 1970)
Président de la Fondation de l'École polytechnique

JE FAIS
UN DON

TOUT SAVOIR
SUR L'X

AGENDA

EN DIRECT

EN DIRECT
 
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relatives à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour l'exercice de ces droits, vous êtes invité à vous adresser par courriel à cil@fondationx.org (numéros de déclaration : 1837920 ; 1837915 ; 1837907)

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails - merci de vous désinscrire

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -